Secrétaire mandataire (H/F)

Missions :

  • Assurer les démarches administratives pour l’exercice des mesures sociales et judiciaires
  • Réaliser l’indexation des documents dans le logiciel métier
  • Elaborer, mettre en forme et rédiger des courriers, des documents et des comptes rendus
  • Assurer la diffusion et l’envoi des courriers
  • Assurer la reproduction des documents nécessaires au suivi des dossiers
  • Travailler en collaboration avec des intervenants sociaux et judiciaire/mandataire
  • Participer à l’accueil téléphonique et physique des publics

 

Profil recherché :

Bac + 2 en secrétariat/gestion administrative ou expérience dans le domaine.

Connaissance et pratique des outils numériques (Ttx, excel, GED, indexation, …)

Autonome, organisé et aimant travailler en équipe.

L’expérience ou la connaissance du secteur social est un plus.

 

Informations complémentaires :

Poste basé à Bonneville.

Temps de travail : 37h par semaine, ouvrant droit à RTT

Type de contrat : CDI

Horaires : du lundi au vendredi

Congé : 5 semaines + 12 RTT + 4 jours offerts + congés d’anciennetés

 

Mutuelle intégralement à la charge de l’entreprise

Prévoyance

Chèques vacances

Voiture de fonction (à partir de fin 2022)

Salaire brut mensuel d’embauche : 1652 euros brut début de carrière (Convention Collective du 15 mars 1966)


Intervenant.e socio-judiciaire

Missions au sein de l'Udaf

L’intervenant socio-judiciaire est garant, sous l’autorité du responsable de service, de la mise en œuvre des mandats judiciaires et administratifs confiés à l’Udaf. Il est l’interlocuteur de la personne accompagnée : il l’accompagne, l’assiste et le représente dans le respect du cadre légal dans les différents aspects de sa situation, en respectant sa volonté, sa dignité et ses intérêts.

Tâches principales

- Assurer la défense des intérêts du mineurs (Mandats Ad’hoc / Tutelles aux Biens des Mineurs)

- Recevoir et porter la parole de l’enfant

- Evaluer, gérer et sécuriser le patrimoine des mineurs

- Assurer le suivi des procédures en cours

- Gérer les relations avec les partenaires et les institutions (judiciaires, intervenants sociaux éducatifs), contribuer au travail partenarial

- Préparer, représenter et assister le mineur aux audiences des différents tribunaux

- Rendre compte aux juges ou aux institutions de la situation des mineurs sous l'autorité du chef de service

- Recouvrer les dommages et intérêts alloués aux mineurs et assurer un suivi financier jusqu’à leur majorité

- Contribuer à l'élaboration des bilans d'activités annuels ou autres types de productions sur l'activité du service

Profil recherché

Avoir une expérience dans la protection de l'enfance

Tu es diplômé(e)  :

  • Juriste (master 1 ou 2)
  • Travailleur social (niveau 3)

Tu es autonome et organisé(e), tu connais et pratiques les outils numériques.

Avoir une bonne connaissance des procédures pénales et civiles.

Intérêt et connaissance souhaités pour le domaine de la protection de l’enfance.

Savoir prendre du recul

Être à l’aise dans la relation avec les enfants

Savoir travailler en équipe et en partenariat

Être en possession du cadre général des dispositifs d’action sociale.

Environnement de travail

Le poste proposé est un CDI à temps plein.

  • Basé à Meythet mais incluant des déplacements dans le département ;
  • 37 heures hebdomadaires ouvrant droit à 12 jours de RTT par an + 4 jours de repos offerts par l’Udaf ;
  • Mutuelle du salarié intégralement prise en charge par l’employeur ;
  • Chèques vacances et bons cadeaux (sous conditions) ;
  • Voiture de fonction (à partir de fin 2022) ;
  • 1 jour de télétravail par semaine ;
  • La fonction implique de fréquents déplacements sur le département et parfois des horaires décalés.
  • Rémunération selon la CCN1966 : à partir de 1810€ brut début de carrière + 238€ brut d'indemnité mensuelle métier socio éducatif, soit 2048€ brut . Avec reprise de l'ancienneté.

 


Intervenant.e socio-judiciaire (PCB - MJAGBF)

Missions au sein de l'Udaf

L’intervenant socio-judiciaire est garant, sous l’autorité du responsable de service, de la mise en œuvre des mandats judiciaires et administratifs confiés à l’Udaf. Il est l’interlocuteur de la personne accompagnée : il l’accompagne, l’assiste et le représente dans le respect du cadre légal dans les différents aspects de sa situation, en respectant sa volonté, sa dignité et ses intérêts.

Ce poste est réparti pour moitié sur le suivi de mesures judiciaires d’aide à la gestion budgétaire et financière (MJAGBF) et pour moitié sur la participation au Point Conseil Budget (PCB).

Tâches principales

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire des mesures confiées
  • Assurer le suivi des procédures en cours
  • Assurer un suivi social et relationnel
  • Gérer les relations avec les partenaires et les institutions
  • Accueillir des familles en difficulté budgétaires, réaliser un diagnostic et proposer des solutions (aides financières, négociation avec les créanciers, orientation vers les partenaires etc.)
  • Animation d’ateliers collectifs
  • Rendre compte aux juges ou aux institutions de la situation de chaque personne accompagnée
  • Contribuer à l’élaboration des bilans d’activités annuels

Profil recherché

Tu es diplômé(e), d'un Bac +2 ou + 3 en :

  • Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale
  • Assistant(e) Social(e)
  • Éducateur(trice) Spécialisé(e)

Tu es autonome et organisé, tu connais et pratique les outils numériques.

Environnement de travail

Le poste proposé est un CDI à temps plein.

  • Basé à Meythet mais incluant des déplacements dans le département ;
  • 37 heures hebdomadaires ouvrant droit à 12 jours de RTT par an + 4 jours de repos offerts par l’Udaf ;
  • Mutuelle du salarié intégralement prise en charge par l’employeur ;
  • Chèques vacances et bons cadeaux (sous conditions) ;
  • Voiture de fonction (à partir de fin 2022) ;
  • 1 jour de télétravail par semaine ;
  • Rémunération selon la CCN1966 : à partir de 1810€ brut début de carrière + 238€ brut d'indemnité mensuelle métier socio éducatif, soit 2048€ brut . Avec reprise de l'ancienneté.

 


Mandataire judiciaire

Ta mission au sein de l'Udaf

Tu as à cœur de suivre des mesures de curatelle et de tutelle auprès d'adultes protégés : les accompagner dans leur projet individuel, gérer leur situation (administrative, financière, patrimoniale et juridique), leur rendre visite, les assister ou les représenter au tribunal, et rédiger des rapports et bilans de situation aux autorités judiciaires.

Tu es accompagné dans la gestion des mesures par des assistant.es qui te permettent le transfert de certaines tâches administratives.

Tu as le permis et tu te déplace, notamment dans le cadre de visites à domicile et d'audiences au tribunal.

Ton profil

L'autonomie, l'organisation et le travail en équipe te plaisent.

Tu es diplômé(e), d'un Bac +2 ou + 3 en :

  • Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale
  • Assistant(e) Social(e)
  • Éducateur(trice) Spécialisé(e)
  • Licence en droit / Gestion / Comptabilité

Tu connais et pratique les outils numériques, et si tu as le CNC, c'est un plus apprécié !

L'environnement de travail

Le poste est un CDI, basé à Bonneville.
Le travail s'organise du lundi au vendredi, sur des semaines de 37 heures, ouvrant droit à RTT.
Congé : 5 semaines + 12 RTT + 4 jours offerts.
Mutuelle intégralement à la charge de l’entreprise ;
Prévoyance ;
Chèques vacances ;
Rémunération selon la CCN1966 : à partir de 1810€ brut début de carrière + 238€ brut d'indemnité mensuelle métier socio-éducatif. Avec reprise de l'ancienneté.