Les représentants familiaux de l’Udaf74 exercent leur mission au sein de nombreuses instances dont certaines sont présentées ci-dessous. Les connaissez-vous ?

Action sociale

Quels sont les champs d’actions de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ?

L’Udaf dispose d’une délégation de 8 représentants pour défendre les intérêts des familles au conseil d’administration de la CAF et ses commissions (action sociale, aides individuelles, recours amiable…).

  • Prendre des décisions aux conséquences directes et concrètes pour les familles
  • Participer à la vie démocratique dans son département, au même titre que les syndicats de salariés et le patronat
  • Contribuer à la gouvernance de la Sécurité sociale française en défendant des valeurs d’universalité et de solidarité

Quel est le rôle d’un Centre Communal d’Action sociale (CCAS) ?

Au sein de chaque commune, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public dont le rôle est de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles.

Le CCAS accompagne les personnes âgées, soutient les personnes souffrant de handicap, gère différentes structures destinées aux enfants, veille à la bonne accessibilité des aides sociales etc.

Santé

Quelles sont les activités d’une Commission des Usagers (CDU) en établissement de santé ?

Le représentant des usagers est le porte-parole des usagers du système de santé au sein de différentes instances sanitaires (hôpital, clinique, centre de rééducation, etc.).

Il agit pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé et contribuer à l’amélioration du système de santé.

Il participe à la démarche de certification et s’intéresse à différentes thématiques comme la prise en charge de la douleur, l’accompagnement de publics spécifiques, le traitement des plaintes et réclamations, propose des améliorations dans l’organisation de l’établissement, etc.

À quoi sert un Conseil de Surveillance (CDS) en établissement de santé ?

Les missions du conseil de surveillance sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement :

  • il opère à tout moment les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns à l’accomplissement de sa mission
  • il délibère sur le projet d’établissement, le rapport annuel, les comptes, les investissements, les partenariats etc.
  • il donne son avis sur l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, le règlement intérieur

Comment fonctionne un Conseil Territorial de Santé (CTS) ?

Dans chacun des territoires de santé, l’agence régionale de santé constitue un conseil territorial de santé composé de représentants des différentes catégories d’acteurs du système de santé.

Il participe à la réalisation du diagnostic territorial partagé, contribue au projet régional de santé, est informé de la création de plates-formes territoriales d’appui à la coordination.

Il est associé à la mise en œuvre du pacte territoire santé, donne un avis sur le projet territorial de santé mentale et enfin, fait au directeur général de l’ARS toute proposition pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire, notamment sur l’organisation des parcours de santé.

Services publics

Sur quoi portent les décisions d’une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) ?

Les CCSPL, ont pour vocation de permettre aux usagers d’obtenir des informations sur le fonctionnement des services publics, d’être consultés sur certaines mesures et d’émettre des propositions.

La commission est consultée avant toute délégation de service public, avant tout projet de création de service public, en délégation ou en régie, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et au moins une fois par an pour l’examen des rapports annuels.

Elles ont pour vocation de permettre aux usagers des services publics d’obtenir des informations sur le fonctionnement effectif des services publics et d’émettre toute proposition utile en vue des adaptations qui pourraient apparaître nécessaires.

Logement

Comment agit une Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX) ?

La CCAPEX est une instance départementale dont l’objet est de rapprocher l’intervention de tous les acteurs susceptibles de venir en aide au locataire en difficulté. Elle permet un traitement global de l’impayé, de l’apparition de celui-ci jusqu’au stade final du relogement, de l’hébergement ou de l’expulsion.

La commission statue principalement sur les cas les plus complexes ; elle se veut efficace par la mise en commun d’approches, d’avis partagés mais surtout d’engagements de tous les partenaires afin de rechercher une solution pour éviter l’expulsion.

Familles

Quelles sont les prérogatives d’un Conseil de Famille des Pupilles de l’Etat ?

Le conseil de famille et le préfet tuteur exercent l’autorité parentale à l’égard des pupilles de l’Etat du département. Le conseil de famille se prononce à l’occasion de projet d’adoption des pupilles de l’Etat : pour le choix des adoptants, pour la date du placement en vue d’adoption, pour le contenu des informations qui seront données aux futurs adoptants et enfin, il doit donner -ou refuser- le consentement à l’adoption lorsqu’il n’a pas été donné par les parents d’origine.

Éducation

Comment définit-on les missions du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) ?

Le CDEN est consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Il donne notamment son avis sur la répartition des emplois d’enseignants entre les écoles, le règlement type des écoles maternelles et élémentaires, la structure pédagogique générale, la répartition des moyens pédagogiques entre les collèges, l’organisation des transports scolaires, le programme d’investissement pour les collèges etc.

Vous souhaitez devenir représentant familial ?

Si vous souhaitez vous engager en faveur des familles, vous pouvez devenir représentant dans une de nos 140 instances dont certaines sont proches de chez vous. Pour toute question, vous pouvez contacter notre service action familiale aux coordonnées suivantes :

Tel : 04 50 24 36 22

J'aimerai devenir représentant familial