Vous rencontrez des difficultés financières ou pour gérer votre budget au quotidien ?

Pour prévenir toute situation critique (endettement, surendettement), l’Udaf 74 propose le Point Conseil Budget, un dispositif d’aide et d’accompagnement dédié à toute personne qui en fait la demande.

Qu’est-ce que le Point Conseil Budget (PCB) ?

Le Point Conseil Budget est un dispositif national d’aide et d’accompagnement créé par l’État dans le cadre ​de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Dédié aux personnes en difficulté financière ou rencontrant des problèmes pour gérer leur budget, le PCB est un service gratuit destiné à prévenir les situations d’endettement et de surendettement.

Les Points Conseil Budget sont assurés par un réseau d’une centaine de structures d’accueil labellisées (500 au total sur tout le territoire) et répartis partout en France. En Haute-Savoie, l’Udaf dispose de deux Points conseil budget à Meythet et à Bonneville.

Qui peut bénéficier du PCB ?

Tous les publics peuvent être reçus par les Points Conseil Budget, quel que soit leur niveau de ressources, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Comme ses homologues sur le reste du territoire, l’Udaf accompagne en particulier les familles du département de Haute-Savoie qui en font la demande.

Tous les échanges menés dans le cadre d’un Point Conseil Budget sont personnalisés et confidentiels.

Quels sont les objectifs du PCB ?

Selon les textes officiels, les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Concrètement, la finalité des Points Conseil Budget est de répondre aux questions des personnes et de trouver avec eux des solutions afin qu’ils retrouvent une situation stable.

Par exemple, il est possible d’être aidé pour :

  • négocier un échéancier de paiement
  • dialoguer avec sa banque
  • solliciter une aide sociale
  • revoir un contrat d’assurance
  • etc.

Comment contacter mon Point Conseil Budget ?

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du PCB en Haute-Savoie, vous pouvez contacter l’une de nos structures d’accueil via les coordonnées suivantes :

Tel : 04 50 66 76 72

Un professionnel vous répondra et vous aidera à établir avec vous un diagnostic sur votre situation pour trouver les meilleures solutions.