Projet associatif et missions

Le législateur a donné pour mission à l’Udaf de gérer des services d’intérêt familial. À l’Udaf de Haute-Savoie, ils répondent particulièrement aux besoins de mineurs isolés, familles en difficultés économiques et majeurs protégés.

En tant qu’union des associations familiales, comment l’Udaf anime-t-elle son réseau ?

La diversité de son réseau associatif apporte à l’Udaf une connaissance des besoins des familles et la positionne comme un partenaire recherché et apprécié par les pouvoirs publics.

Ainsi le Conseil d’Administration s’attache à élaborer un Plan Local de Développement Associatif (PLDA) qui vient accompagner et renforcer la dynamique associative sur le département.

Celui-ci se décline en 4 axes majeurs :

PROSPECTER

Convaincre de nouvelles associations

ACCUEILLIR

Faciliter leur intégration dans notre réseau

ANIMER

Accompagner, conforter, impliquer et fidéliser les associations adhérentes

REACTIVER

Reconquérir des adhérents en sommeil ou en difficulté

L’Udaf fait-elle des distinctions entre les familles ?

Dans son projet associatif, l’Udaf de Haute-Savoie s’est engagée à développer son action familiale au service de toutes les familles, quelles qu’elles soient au sens de la loi.

L’Udaf est apolitique et aconfessionnel mais elle s’attache à rassembler toutes les sensibilités des familles de son territoire, aussi bien à travers ses associations adhérentes que dans la composition de son conseil d’administration.

Agréments

Consommation

En vertu de l’Article L 421-1 du Code de la Consommation, les associations régulièrement déclarées ayant pour objet statutaire explicite la défense des intérêts des consommateurs peuvent, si elles ont été agréées à cette fin, exercer les droits reconnus à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif des consommateurs.

Les organisations définies à l’article L. 211-2 du code de l’action sociale et des familles sont dispensées de l’agrément pour agir en justice dans les conditions prévues au présent article.

Éducation

L’Unaf et les Udaf sont agréées par le Ministère de l’Education Nationale.

Cet agrément, paru par arrêté en date du 24 janvier 2012 dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale, fruit de l’engagement de l’Institution pour l’éducation des enfants et des adolescents et du sérieux des actions menées par les unions, permet aux Udaf, comme le stipule le Code de l’Education Art.D.555-1 à D.551-6, « d’intervenir pendant le temps scolaire en appui des activités d’enseignement conduites par les établissements, d’organiser des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire et de contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative ».

Logement

Il s’agit d’un agrément départemental, accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable, pour les activités d’ingénierie sociale, financière et technique (mentionnées au “e” de l’article R365-1 -2° du Code de la Construction et de l’Habitation).

L’Udaf de la Haute-Savoie intervient au titre de :

  • l’activité d’ingénierie sociale et financière et technique
  • l’activité d’intermédiation locative et la gestion locative sociale
Santé

Il s’agit d’un agrément régional, accordé pour une durée de 5 ans et renouvelable.

Il permet la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.