Qu’est-ce que la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion Budgétaire et Financière ?

Il s’agit d’une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget. Une des missions principales de la MJAGBF est de maintenir l’enfant au sein de sa famille, le tout dans des conditions sécurisées, quand les parents rencontrent des problèmes financiers.

En effet, des difficultés financières prégnantes, une procédure d’expulsion locative et des visites d’huissiers sont autant de facteurs d’insécurité pour les enfants.

Une fois la mesure mise en place, les familles retrouvent souvent de la sérénité. Elles sont, dans la quasi-totalité des cas, parties prenantes du renouvellement de la mesure, signe d’une forte adhésion de leur part.

Qui peut être concerné par une MJAGBF ?

La gestion des prestations familiales peut être confiée à un délégué aux prestations familiales dans les cas suivants :

  • les prestations ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants
  • l’accompagnement en économie sociale et familiale n’apparaît pas suffisant pour rétablir une gestion autonome des prestations.

Qui décide de la mise en place d’une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion Budgétaire et Financière ?

Le délégué au prestations familiales réalise des choix budgétaires avec la famille et exerce une action éducative destinée à rétablir les conditions d’une gestion budgétaire autonome.

La MJAGBF s’exerce en partenariat avec tous les services de la protection de l’enfance. Elle est souvent mise en œuvre à la suite d’une information préoccupante.

Aussi, il est important de rencontrer régulièrement les travailleurs sociaux du Conseil Départemental qui doivent garder en tête le volet financier des situations lors de leurs évaluations.