La démarche qualité de l’Udaf
L’Udaf s’investit dans une démarche qualité pour l’ensemble de ses services. Il s’agit d’un démarche participative, collective et transversale visant l’amélioration continue des pratiques des professionnels et des accompagnements des bénéficiaires de mesure, sans jugement de valeur.
En quoi consiste la démarche qualité ?
Cela commence par un état de lieux qui souligne les axes forts comme les axes de progrès des services, au regard de critères fixés par la Haute Autorité de Santé. La qualité est un processus participatif, global et sans jugement de valeur. En ce sens, l’Udaf implique toutes ses équipes pour mieux prendre en considération les besoins et la satisfaction des familles et des plus vulnérables qu’elle accompagne.
Les points d’étapes d’une démarche qualité :
- Etat des lieux
- Plan d’action
- Sensibilisation et formation
- Mise en place des actions et stratégies
- Evaluation de l’efficacité et suivi dans la durée
L’enquête de satisfaction
Consultez l’enquête de satisfaction : Udaf74-Enquête satisfaction-2024
L’Udaf a adressé en juin 2024 une enquête de satisfaction a 474 personnes bénéficiant de mesure de protection et mesures judiciaires afin de prendre en compte leur avis. 140 personnes y ont répondu, soit 30% de taux de réponse.
Les répondants à cette enquête sont les usagers de l’Udaf de Haute-Savoie, suivis sous différentes mesures :
- tutelle
- curatelle
- sauvegarde de justice
- mesure d’accompagnement judiciaire
- mesure judiciaire d’accompagnement sur budget familial
Les résultats permettent à l’Udaf d’améliorer et ajuster les pratiques professionnelles et de réponse mieux encore aux attentes et demandes des bénéficiaires.
Globalement, les personnes interrogées sont à 77% satisfaites ou très satisfaites des services proposés par l’Udaf. L’engagement permanent des équipes de l’Udaf, la démarche qualité et les moyens mobilisés pour répondre aux mieux aux besoins des publics sont ainsi récompensés.
Ce questionnaire sera renouvelé chaque année.