La médaille de l’enfance et des familles est une distinction honorifique décernée par l’Udaf afin de rendre hommage aux personnes particulièrement méritantes dans le champ familial.

C’est également l’occasion de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.

Qui peux obtenir la médaille de l’enfance et des familles ?

  • Les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins quatre enfants français
  • Les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile.
  • Les personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs de leurs frères et sœurs
  • Les personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins
  • Les veuves et veufs de guerre ou d’acte de terrorisme qui élèvent ou ont élevé seuls un ou des enfants du fait du décès de leur conjoint

  • Les personnes qui dédient ou qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles, notamment dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles et de la protection maternelle et infantile
  • Les personnes ayant rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits ».

Par ailleurs, peuvent obtenir cette distinction le ou les parents ou autres titulaires de l’autorité parentale dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

Comment faire une demande de médaille de l’enfance et des familles ?

La demande d’attribution de la médaille de l’enfance et des familles est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l’obtenir.

Toutefois, l’une des personnes suivantes peut proposer une candidature :

  • Préfet
  • Parlementaire
  • Maire
  • Président du conseil départemental, de la Caf, de la caisse locale de mutualité sociale agricole
  • Président de l’Udaf du département où réside la personne intéressée.

Comment cela se passe-t-il ?

1

L’attribution de la médaille de l’enfance et des familles est purement honorifique.

2

La personne reçoit une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle est organisée le plus souvent par la préfecture ou par la mairie.

3

La personne a ensuite droit de porter son insigne et sa médaille en public.

Vous avez des questions sur la médaille de l'enfance et des familles ?

L’Udaf est chargée des dossiers de médaille de l’enfance et des familles, contactez-nous pour plus d’informations ou si vous souhaiter honorer une personne que vous connaissez :

04 50 24 36 22 (service Action Familiale)

Contact