Nous avons eu le plaisir de recevoir le docteur Serge Tisseron le 29 septembre dernier à Annecy à l’occasion d’une conférence sur l’usage du numérique par les enfants, que nous organisions avec le soutien de l’UNAF.

A cette occasion, de nombreux échanges avec la salle ont démontré l’étendu des inquiétudes des parents. Plusieurs jeunes présents dans la salle ont, par ailleurs, sollicité le psychiatre pour en savoir plus sur les risques présentés par les jeux « free to play » (faussement gratuits), l’addiction aux réseaux sociaux, l’impact des jeux vidéos violents sur la reproduction de la violence dans la vraie vie ainsi que sur le « métavers » ce nouvel univers virtuel où les joueurs peuvent endosser une identité idéalisée.

Plus largement, il est revenu sur les droits de l’enfant à avoir un environnement numérique sain, équilibré et adapté à son âge, tout autant qu’un sommeil suffisant et des relations quotidiennes et émotionnelles nécessaires à son épanouissement.

Il a été question de la multiplication des supports numériques dans l’environnement familial et le risque de désintérêt des parents dans la relation avec l’enfant.

L’impact des écrans nomades sur les enfants et les parents a été analysé et critiqué. Le recours massif à des vidéos (Youtube, TikTok…) a été mis en perspective d’autres formes d’apprentissage plus interactives, notamment par la lecture papier.

Enfin, le Docteur Tisseron est revenu sur l’évolution de nos rapports au numérique selon les générations, les besoins et les usages ont fondamentalement évolué et les générations des premiers utilisateurs du numérique peuvent difficilement comprendre les plus jeunes qui sont nés avec les réseaux sociaux.

Cela ne doit néanmoins pas éloigner les parents de plusieurs mises en gardes : l’accès par les enfants aux contenus violents, pornographiques, aux fausses informations et aux activités de loisirs payants et addictifs.

Près de 300 personnes ont assisté à cette rencontre particulièrement riche qui nous encourage à reproduire l’an prochain une événement similaire avec un autre expert du numérique.