UNAF UDAF AURA
L'institution familiale a été créée à la Libération, en même temps et dans la même dynamique que les Caisses de Sécurité sociale. Depuis cette époque, l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (unions départementales des associations familiales), représentent officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles françaises et des familles étrangères vivant en France. A l'échelon régional, les URAF (unions régionales des associations familiales) rassemblent les unions départementales.
Projet institutionnel de l'UNAF
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) , dans un environnement qui change, a décidé d'aller de l’avant en déterminant par ce projet institutionnel, ses grandes orientations pour l'avenir, au service des familles.
Ce texte décline donc successivement :
- L'Histoire de l'institution, et les évolutions parallèles de la société française depuis 60 ans,
- La réalité des objectifs, des missions et des difficultés rencontrées par l'institution,
- Les défis qui sont posés à l’institution aujourd’hui,
- Les orientations renouvelées.
Projet associatif de l'UDAF
Dans la continuité du travail engagé pour l'élaboration du projet institutionnel de l'UNAF et des UDAF adopté par l'Assemblée Générale de l'UNAF des 21 et 22 juin 2008, l'UDAF de Haute Savoie a mis en place un groupe de travail pour élaborer son projet associatif.
Le projet associatif a été approuvé par le Conseil d'administration du 9 décembre 2010 et validé en Assemblée Générale le 17 juin 2011.
Union régionale des associations familiales AUvergne Rhône Alpes
L'AURA
- Anime le réseau des représentants familiaux présents dans les instances régionales,
- initie des temps d’échanges et de réflexions entre acteurs du mouvement familial tels que le Forum régional,
- propose des formations aux militants familiaux.
Regroupées en association, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la haute Loire, le Puy de Dôme, Le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ont fait le choix de mutualiser leurs compétences techniques et politiques pour porter la parole des familles plurielles, à l’échelon régional.