Historique
En 2015, l’UDAF a fêté ses 70 ans, mais le mouvement familial français, lui, a plus d’un siècle d’existence. Fondées sur l’entraide, les premières associations ont été créées autour des années 1880.
Il faut se souvenir que les conditions de vie des familles étaient très difficiles, voire misérables. Il n’y avait pas de protection sociale ni, bien entendu, de politique familiale. Les enfants étaient au travail très jeunes. La mortalité à la naissance et dans les premières années de vie était très forte. Ainsi en était-il également pour un nombre important de mère à la naissance de leur enfant.
Les associations familiales se sont développées et pour la plupart, se sont groupées en mouvements. Chaque mouvement familial s’est élaboré à partir d’une référence soit philosophique ou religieuse, soit en lien avec un choix de société, soit pour la prise en compte de conditions spécifiques de vie. Les dirigeants des grands mouvements familiaux ont procédé à un énorme effort de coordination et d’harmonisation de leurs programmes et de leurs actions, et ont progressivement étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles dans tous les domaines de leur vie économique, sociale, éducative et culturelle...
Retrouver l'histoire de la politique familiale et de l'institution UNAF-UDAF en cliquant ici