Fonctionnement
L'UDAF est gérée par un Conseil d'Administration, composé de militants bénévoles issus des associations familiales. L'Assemblée Générale fixe les grandes orientations de l'UDAF que le Conseil d'Administration est chargé de mettre en oeuvre. La direction générale assure la gestion de l'UDAF conformément aux décisions du Conseil d'Administration tant sur le plan institutionnel que celui de la gestion des services.
Composition de l'UDAF
Au 31 décembre 2020, l’UDAF était composée de 106 Associations locales et Mouvements adhérents à l'UDAF, regroupant 11 641 Adhérents ( sauf membres associés) répartis au sein de :
-
- 5 Mouvements familiaux à recrutement général
- 10 Mouvements familiaux à recrutement spécifique
- 9 Associations et groupements à but familial
- 5 Membres associés (les membres associés ne votent pas en A.G. et ne produisent pas de listes d'adhérents)
Vous pouvez accéder directement à la liste des associations et mouvements dans la rubrique "annuaire des associations"
L'Assemblée Générale
L'Assemblée Générale, dont l'ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration, est un moment fort pour toutes les associations et leurs représentants. Ces travaux sont l'occasion de mettre en avant l'engagement des bénévoles et de présenter les multiples domaines de compétences et actions au service de toutes les familles de Haute Savoie. Elle réunit une fois par an, sous la présidence de Madame Danièle BOCCARD, l'ensemble des associations adhérentes, des représentants, administrateurs, élus. Les personnalités extérieures sont invitées en fonction des thèmes abordés.
L'A.G. approuve :
- le rapport moral
- le rapport d'activité (actions menées au cours de l'année écoulée)
- le rapport financier
- le rapport du commissaire aux comptes.
- le rapport d'orientation
L'A.G. se prononce sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration soumis à son élection.
L'assemblée générale vote :
- le budget de l’exercice en cours
- le montant des cotisations annuelles de ses membres selon des modalités stipulées au règlement intérieur.
Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est statutairement composé à part égale, d’élus et de représentants des mouvements à recrutement général ou spécifique et d'associations familiales. Il assume ses fonctions institutionnelles en suivant les orientations décidées par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d'Administration dispose de tous les pouvoirs utilies au bon fonctionnement de l'UDAF, il ratifie les décisions prises par le Bureau. Il assure entre autres, le suivi des représentations, les travaux des commissions internes et départements.
Selon les sujets d’actualité, les orientations de ses partenaires, le C.A élabore ses plans d’action et ses propositions.
Les administrateurs sont élus pour 4 ans, ils sont renouvelés tous les deux ans
Bureau
Le Bureau prépare les travaux du Conseil d’Administration et veille à l’application de ses décisions. Lorsque l’actualité l’exige, il prend des décisions sous l’autorité du Conseil d'Administration.
Il comprend 9 membres élus pour deux ans par le Conseil d’Administration.
A ce jour, le Bureau est composé de :
-
- Présidente .................... Mme Danièle BOCCARD
- Vice-Président ............. M. Jean-Pierre CASSA
- Vice-Président ............... M. Jean PALLUD
- Trésorier ..................... M. Daniel VERBEKE
- Trésorière-Adjointe ......... Mme Madeleine BIBOLLET
- Secrétaire ..................... M. André TOUVET
- Secrétaire-Adjoint............ M. Gérard MEAUDRE
Membres :
- Mme Claude GRINGOZ
- M. Daniel MOUTHON
Par Délégation permanente du CA, le Bureau peut valider les représentations à candidat unique par poste afin de privilégier le traitement des questions de fond en Conseil d'Administration.
Commissions internes
La Commission de Contrôle étudie les candidatures au Conseil d'Administration, les procédures de vote, les demandes d'agrément, elle contrôle les listes électorales et travaille sur toutes les questions d'ordre statutaire et le règlement intérieur.
La Commission financière examine les budgets, les bilans, les investissements et les questions relatives au personnel : mutuelle, véhicules de service....
La Commission de la Médaille de la Famille instruit les dossiers de candidature à la Médaille de la Famille et donne son avis sur l'attribution de cette distinction avant de soumettre les demandes à la décision du Préfet. En l'absence de nouveaux textes législatifs relatifs à la réforme de la Médaille de la Famille, la commission travaille en fonction des directives de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), les dossiers devant être instruits selon les textes actuellement en vigueur en tenant compte de la condition de mariage qui n'est plus opposable.
La Commission Technique des Services prépare les délibérations du Conseil d'Administration sur les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des services.
La Commission Ad Hoc est chargée de traiter des sujets d'actualité spécifiques (ex TVA sociale...)
Les pôles sectoriels
Le Conseil d'Administration est appelé à donner un avis sur les questions d'actualité et/ou propositions de loi. Pour préparer ce travail les administrateurs et membres bénévoles des associations participent à des groupes de travail, issus des pôles sectoriels, en fonction de leurs compétences ou leurs centres d'intérêt.
-
- H.C.V. : Habitat, Cadre de Vie, Environnement, Développement durable
- N.U.M : Média et Usages NUMériques
- D.P.P. : Droit de la Famille Parentalité Protection de l’Enfance
- E.P.E.J. : Ecole, Petite Enfance, Jeunesse
- P.P.S. : Protection Sociale , Santé, Vieillesse
- E.C.O. : Economie, COnsommation, et emploi